Ce matin c’est musée.. Il y a juste à côté » l’île aux musées… » en passant on tombe sur quelques sculptures posées là, pourquoi? J’ai eu cette impression qu’à ce niveau on ne lésine pas .;. il y en a partout … pour le sens.. je pige pas toujours…
En arrivant à un des musées un chevalier terrassant je sais pas quoi, nous attends…
Dans le musée plein de reconstitutions, des murailles de plusieurs dizaines de mètres… Regarder ceux qui regardent, Hubert m’avait conseillé de faire ça aussi… Pas simple, parce que les gens ne comprennent pas pourquoi tu les photographies du moins c’est mon impression…
A la sortie du musée ,de l’art vivant, une robe rouge un chapeau…
14h30 Visite du mémorial… Je ne ressens pas grand-chose, voir rien du tout… Peut-être j’aurais dû aller voir l’étage en dessous, mais là, voir les gens se balader, jouer à cache-cache, faire des shooting photos… Le lieu de mémoire? J’ai le sentiment que la grande majorité des gens qui passent-là ne se souviendront que d’un immense jeu de cubes, d’un labyrinthe où on s’amuse… un genre de palais des glaces, mais sans glaces… Parfois on croise un groupe, avec un guide qui explique le pourquoi du comment à des membres qui ne semblent pas tous, vraiment attentifs… Ça pose la question d’un lieu de mémoire, de son sens, de son utilisation, de son but…
Là pour moi, ça le fait pas vraiment… Est-ce si grave… ?
15h30 Check Point Charlie
Là on est limite au parc de loisir… Il y a de (faux?) soldats qui font semblant, on peut faire des selfies avec eux…( J’y retrouve le groupe familial qui se prenaient en photo tout à l’heure au mémorial) Quelques sacs de sable… Un mur qui raconte l’histoire… avec des grandes photos noir et blanc… Avec parfois un côtoiement bizarre… On peut s’acheter plein de truc de l’époque , enfin probablement venant direct de Chine…
On prend le chemin du retour et on passe devant l’immeuble du magnat de la presse Axel Springer. Façade dorée, et là, aussi, devant une sculpture dont je ne vois pas le rapport…
Passant devant un récup verre à l’allemande, je constate que si ça, ça vient chez nous on en a pas fini avec le tri.. les verres bruns, les verres blancs, les verres verts…
Pas loin de notre chambre une famille fait du stop…